Biographie

Formation

crédit photo © Olivia Pierrugues 2017

Expérience Artistique

Originaire du Sud-Ouest de la France, Mathilde Antón découvre le Flamenco dès son plus jeune âge à Toulouse, tout d'abord auprès de Mélinda Sala et Estefanía Suissa à la Peña Alma Flamenca ; puis à la Fábrica Flamenca de Stéphanie Fuster.

 

L'année 2011 est celle de son départ pour l'Espagne, tout d'abord à Madrid dans la prestigieuse école d’Amor de Dios avec Pepa Molina, Alfonso Losa, Miguel Cañas, Inmaculada Ortega, Carmen "La Talegona" ou encore Concha Jareño. Puis elle s’installe à Séville en janvier 2012 où elle complète sa formation en recevant les enseignements de grands ''maestros'' sévillans tels qu' Ursula López, Andrés Peña, Adela Campallo, Pilar Ogalla, Manuel Betanzos ; ainsi que des stages auprès d'Eva La Yerbabuena, La Moneta, Patricia Guerrero, La Lupi...

 

De 1996 à 2014 elle fait partie de la compagnie de théâtre ''L'Atelier Théâtre de Mauvezin'' avec laquelle elle se produit en France mais aussi à l'international : Espagne, Maroc et Tunisie. En 2009 et 2012 elle obtient deux prix d'interprétation féminine au Festival Méditerranéen de Théâtre de Tunis.

Sa carrière de danseuse soliste débute en 2014 dans différents tablaos et peñas de la géographie andalouse : Flamenqueria-Orillas de Triana, Peña Niño de la Alfalfa, El Milagritos, La Caja Negra de Séville ; Peña el Pozo de las Penas de Los Palacios, Tablao El Quinqué de Ronda, Tablao Felah-Mengu de Huelva, Peña Flamenca Casa de Alora de Malaga, Peña Flamenca de Estepona. Elle intègre des circuits et festivals de flamenco : Circuito 8 Provincias de La Federación de Peñas de Andalucía (2016), Festival de Flamenco Alternativo de Sevilla (2014), Miércoles a compás del Centro Andalúz de Arte Contemporáneo de Sevilla (2014) ; et commence également à être appelée à l'étranger sur différents projets (stages, tablaos, ou spectacles) : Belgique, Pays-Bas, Finlande, Japon, Turquie.

 

Elle présente plusieurs spectacles au sein de diverses compagnies françaises : ''Senderos'' de la Compagnie Senderos au festival Flamenco Pourpre de Bergerac (2013), ''Cruzando el Puente'' de la Compañia Retorno Flamenco au Festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan (2015), ''VivenciAs'' de la Cía Léa Llinares aux Rencontres Albi Flamenca (2016). Son premier spectacle en solitaire, ''Semblanzas'', voit le jour à l'occasion du Mois de la Danse 2014 et est présenté à l'occasion de la Noche flamenca de Grisolles et des Estivales de Bergerac en 2015. Plus récemment, elle se produit en mai 2017 au festival des Nuits Flamencas d'Avignon, partageant l'affiche avec des artistes espagnols et français de renom.

 

Son parcours se voit récompensé en 2015 lorsqu' elle termine demi-finaliste du concours Desencaja de l'Instituto Andaluz de la Juventud, représentant la province de Séville au Teatro Central de Séville, ce qui lui permet par la suite d'intégrer en 2016 le circuit de Peñas de Guardia organisé para la Federación Provincial de Entidades Flamencas de Sevilla. Plus récemment, elle est finaliste en juin 2017 du Concurso de Baile Jóven organisé par la Fundacion Cristina Heeren à la Sala Compañia de Jerez de la Frontera.

 

 

copyright © Mathilde Antón 2018