Première le Vendredi 28 Février 2020 Espace des Augustins de Montauban

http://www.espacedesaugustins.fr/

¡ Jarana ! ⋅




"Jarana, juerga, fiesta... autant de mots pour ne désigner qu'une seule chose : l'explosion de joie et de vitalité lorsque des flamencos se retrouvent sur une scène.


Que l'on se souvienne, que l'on célèbre, que l'on regrette, que l'on oublie, que l'on reproche, que l'on pardonne; tous ces mots et même plus ont leur place dans le sentir à la mode flamenca.


Pour l'occasion, cinq artistes réunis sur scène :

Alberto Garcia, l’une des plus grandes voix flamencas de l’Hexagone ; 

Edu Hidalgo, solide cantaor extremeño ; Liam Howarth, guitariste de talent spécialisé dans l'accompagnement de la danse ; Juan Manuel Cortés, percussionniste incontournable du flamenco en France ; Mathilde Antón, revenue en France après huit années passées en Espagne, forte de ses expériences sur les scènes andalouses, françaises et internationales.


Alors place au spontané, au jeu, à la complicité d'où jaillit l'étincelle, 

.... quién dijo ¿ JARANA ? "





Alberto Garcia & Edu Hidalgo : cante

Juan Manuel Cortes: percussions

Liam Howarth : toque

Mathilde Antón : baile


©  Lionel Gibaudan

Estivales Flamencas - Bergerac

⋅ Semblanzas



"Semblanzas

Et le temps se suspend

aux cordes d'une guitare,

au murmure d'une voix,

au tournoiement d'une ombre..

 

Le flamenco est là,

promesse d'un langage commun

rassemblant au-delà des frontières.

 

"Semblanzas"

comme autant de portraits

par lesquels peu à peu,

les artistes se dévoilent,

invitant à la découverte, appelant au voyage,

et accrochant au rêve la lumière d'un lendemain."





Rosi la Divi & Cristina Tovar : cante

Guillermo Guillén : toque

Alex Carrasco : cajon

Mathilde Antón : baile





© Claude Maurech

Rencontres Flamencas - Albi

⋅ VivenciAs


"Il n'y a pas de choix, il y a des rencontres" nous affirme la poétesse Anne Barattin, et c'est précisément par la magie de plusieurs rencontres que le projet du spectacle VivenciAs à vu le jour.

Le thème des Carmen/s proposé par les "Rencontres Albi Flamenca" en Février 2016 a spontanément et de manière évidente conduit Lea Llinares, directrice artistique du spectacle, à faire appel, pour partager la scène, à ses compañeras de tacones : Mathilde Antón, Lola Navarro et Serena de Sousa.

Ces Carmen/s des temps modernes sont réunies par la passion de leur art, traçant leur chemin dans un flamenco actuel.


En cinq tableaux traditionnels hauts en couleur pour quatre sensibilités différentes, VivenciAs, "Chemins de Vie", est une ode à la féminité. A travers complicité et bienveillance avec le concours de musiciens talentueux : Alberto Garcia et Cristina Tovar au chant, Liam Howarth à la guitare, Juan Manuel Cortes aux percussions et avec la participation, en artiste invité, de Kiko Ruiz, référence de la guitarre flamenca, ce spectacle tonique et coloré nous transporte dans un tourbillon de fraîcheur et d'émotion, empli de toute la puissance des parfums andalous."






Alberto Garcia & Cristina Tovar : cante

Liam Howarth & Kiko Ruiz : toque

Juan Manuel Cortes: percussions

Lea Llinares, Serena de Sousa, Lola Navarro, Mathilde Antón : baile

© Guillermo Garcia

Festival de Flamenco Alternativo - Sevilla


     ⋅ Báilame ⋅


"Léa Linares et Mathilde Antón ont fermé avec éclat la première édition du Festival Flamenco Alternativo de Sevilla [...] , en étrennant leur "Báilame".

Ce sont deux françaises qui portent l'Andalousie dans leur coeur.

Léa et Mathilde. Une même envie. Mathilde et Léa.  Une même passion. Un même sentiment. Deux étoffes de danseuses. Deux manières de s'exprimer. Deux manières de danser.

Dans "Báilame", elles dansent et se dansent avec complicité et de l'harmonie.

Ensemble, elles ont présenté avec connaissance et imagination un spectacle bien conçu et aux détails soignés.


José Luis Navarro





Rosi la Divi & Cristina Tovar : cante

Liam Howarth : toque

Lea Llinares & Mathilde Antón : baile



© Romain Tastet  & Michel Renard

Festival Arte Flamenco - Mont-de-Marsan

⋅ Cruzando el puente ⋅ 



"Cruzando el puente, soit –En traversant le pont- est une création née de la rencontre entre Luisa Triana et Gwladys La Noushka à Séville en 2010. « En observant les tableaux de Luisa j’ai ressenti les mouvements intériorisés du flamenco, la retenue qu’on peut avoir au moment de danser, cette manière de dessiner le mouvement à l’intérieur de soi. » raconte Gwladys, « J’ai voulu retranscrire sur scène la force, le caractère et l’ésthétique de ses tableaux. »


Luisa Triana nous offre son savoir et son art au travers de peintures ayant inspiré l’essence du spectacle. L’exposition de Luisa, disponible avec le spectacle, raconte le flamenco vivo. La scène et la toile flamenca se reflètent l’une et l’autre dans la création depuis la page blanche, les premières lignes, les mouvements, la structure, la couleur, et enfin la lumière liant chaque artiste dans une histoire commune.

C’est aussi un hommage á Luisa Triana qui a traversé 80 années de l’histoire du flamenco en restant fidèle à sa nature, construisant sa vie autour de son art, de son âme flamenco. "




Rosi la Divi & Cristina Tovar : cante

José Luis Medina: toque

Gwladys la Noushka, Lea Llinares & Mathilde Antón: baile



© Jean-Claude H

Festival Flamenco Pourpre - Bergerac

⋅ Senderos⋅ 



" Il est des millions de chemins, de pistes, d’allées, de voies que l’on est à même un jour d’emprunter. Rien, pourtant, ne semble nous prédestiner au choix d’une route plutôt qu’une autre. Or, c’est un fait, il arrive parfois que l’itinéraire s’impose de lui-même, choisisse pour nous... Il a pour nom, Passion, il s’appelle Danse et semble relever du miracle. Il arrive aussi que des chemins se croisent. Chacun est alors libre de faire cavalier seul, de poursuivre sa route sans se retourner. D’autres au contraire croient en la chance du partage, à la générosité du moment, à l’éclat d’une rencontre.

L’histoire commence ici ; deux danseuses de voyage, au parcours respectif différent, Mathilde Antón et Léa Llinares décident, il y a de ça quelques années, de fouler le sol de l’Andalousie, terre flamenca par excellence, et combien de fois rêvée.C’est à Séville que commence leur perfectionnement dans la danse Flamenca. Très vite naît l’envie d’un spectacle commun : Senderos.

C’est à travers des tempéraments et une sensibilité différente que les deux artistes nous font arpenter et visiter différents « palos » : tientos, solea, seguiriya, alegria, aux nuances et aux accents marqués.Les corps dansent, les ombres s’entrecroisent et s’enchaînent ne laissant au silence que l’unique résonnance d’un rythme séculaire et ancestral. Le flamenco est là, telle la magie d’une poudre de feu. Deux femmes ou peut-être la même nous entraînent dans un tournoiement d’émotion et de fraîcheur.

Senderos est un spectacle qui appelle au voyage et nous invite à nous perdre sur les routes andalouses. Une errance flamboyante qui peut être nous aiderait à retrouver la couleur de nos origines."

 

Amélie Sarniguet



Ana Barba & Ismael Solomando : cante

Liam Howarth : toque

Juan Manuel Cortés : cajon

Lea Llinares & Mathilde Antón: baile